Pourquoi faire une veille économique et technologique ? - Relu et approuvé
17698
post-template-default,single,single-post,postid-17698,single-format-standard,bridge-core-3.0.1,qode-page-transition-enabled,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Pourquoi faire une veille économique et technologique ?

Pourquoi faire une veille économique et technologique ?

Pourquoi faire une veille économique et technologique ?

En matière de propriété industrielle, la veille est assurée en grande partie par certains Cabinets d’Avocats, ainsi que par des Cabinets de conseil en propriété industrielle.

Ainsi, parler de « veille » implique nécessairement de se poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que la veille ?
  • Qu’est-ce que la veille technologique ?
  • Qu’est ce que la veille économique ?
  • Pourquoi faire une veille technologique et économique ?
  • Quels moyens utiliser pour effectuer la veille ?

Qu’est-ce que « la veille » ?

Dans un sens courant, la « veille » représente une mise en garde. Cela consiste plus précisément à accorder une attention particulière à une chose, et à s’en occuper activement. La veille se réfère alors quasiment à une action de surveillance.

En droit de la propriété intellectuelle, le rôle des spécialistes en la matière est important, tant au niveau économique que technologique : il s’agit d’un véritable enjeu, ainsi qu’un élément essentiel de leur savoir-faire.

En effet, s’agissant de la veille technologique, elle est destinée à surveiller le développement de l’état de la technique en général, afin d’être toujours informé de toutes les nouveautés existantes, et surtout, d’être alerté des progrès.

Si les Cabinets d’Avocats assurent notamment une veille technologique, c’est pour demeurer toujours au niveau des exigences de leurs clients et pour être encore plus performants.

S’agissant de la veille économique, elle a vocation à mettre en évidence les contraintes économiques et financières liées à la concrétisation de projets. Comme la veille technologique, elle s’insère dans le cadre du progrès, du contexte environnemental, d’une politique de stratégie reposant sur une surveillance organisée des informations susceptibles d’influencer notamment l’activité des inventeurs. Car, les investissements ont souvent un impact sur la situation économique de ses concurrents et le développement des domaines d’activités de ces derniers.

La veille apparaît alors comme le seul moyen pour l’entreprise de faire ressortir justement les données stratégiques parmi toutes celles auxquelles elle a accès. Les responsables de créations n’en sont que plus éclairés pour résoudre au mieux les problèmes industriels auxquels ils sont confrontés.

La veille délimite alors avec précision l’environnement économique et stratégique, et prend en compte tous les acteurs susceptibles d’exercer une influence directe sur l’entreprise : les clients, les concurrents, les pouvoirs publics, etc… Elle consiste notamment à les « surveiller » individuellement en vue de comprendre leurs comportements et mécanismes.

La veille vise aussi à connaître leur pouvoir sur le marché, à anticiper leurs décisions, et à évaluer leur impact sur l’avenir des entreprises.

L’intérêt est d’aider les entrepreneurs à définir leur politique d’entreprise, notamment en répondant à leur besoin vital d’informations.

En outre, la veille a vocation à « filtrer », c’est-à-dire à trier les informations en fonction de leur(s) cible(s), de leur pertinence, de leur fiabilité et de leur crédibilité. Car, les spécialistes de la propriété industrielle ne doivent pas se laisser submerger par l’abondance des données qui leur parviennent.

Notons que les informations collectées ouvrent la voie à des hypothèses à la base de créations. Car le travail des Avocats est aussi d’attirer l’attention du destinataire, de susciter sa réflexion, et de lui permettre de protéger ses acquis tout en conservant un certain patrimoine scientifique et technologique…

L’interaction entre informations indispensables et création est alors importante. 

Qu’est-ce que la veille technologique ?

La veille technologique représente un système d’informations bien organisé ayant comme objectif de repérer et d’analyser des informations relatives à la technologie (informations théoriques, scientifiques, applications expérimentales, publications de chercheurs, d’ingénieurs, etc…) et, de façon générale, de repérer les signaux révélateurs de l’environnement.

La veille technologique œuvre en ce sens et met en place les stratégies les mieux adaptées aux besoins des inventeurs.

Une telle veille sera continue, sélective, globale et panoramique, puisqu’elle prévoit une vision élargie de l’environnement. Elle sera également stratégique.

Qu’est-ce que la veille économique ?

Comme la veille technologique, la veille économique consiste en un travail de repérage et d’analyse sélective et permanente d’informations environnementales, mais, cette fois, relatives à l’économie actuelle.

Les Avocats mèneront alors des recherches pour compléter leurs investissements et ceux de leurs clients quant à leurs titres de propriété industrielle. A terme, cela doit aboutir à la détermination des principales tendances économiques d’un marché, dans un pays donné.

La veille économique est également fondée sur la connaissance des stratégies commerciales et marketing, afin de mettre en valeur l’évolution des marchés de grande consommation.

L’objectif est donc d’être toujours à la pointe dans les domaines technologiques et économiques.

Pourquoi faire une veille technologique et économique ?

Si les veilles technologiques et économiques constituent un pôle important des Cabinets d’Avocats, c’est parce que leur utilité n’est pas des moindres, afin d’aider leurs clients titulaires de titres de propriété industrielle à la prise de décisions stratégiques.

Car, le contexte environnemental impose d’accroître toujours plus ses performances dans des domaines en constante et rapide évolution, afin d’être bien implanté dans un marché où la tendance est la mondialisation doublée d’une forte concurrence. En un mot, il faut être à la fois innovant et efficace.

Par ailleurs, une veille sera assurée pour mieux connaître les innovations disponibles, les techniques employées et les acteurs visés, pour se donner les moyens de les exploiter et d’accroître ses compétences, à des fins de rentabilité, etc…

La veille a ainsi pour objectif d’éclairer les spécialistes dans des domaines pointilleux, de les aider à se faire une opinion afin de conseiller au mieux leurs clients, en fonction de leurs projets et de leurs intérêts respectifs.

La garantie de la qualité des données fournies devra favoriser la créativité, le développement d’idées novatrices, etc…

Quels moyens utiliser pour effectuer la veille ?

La veille sera notamment effectuée au moyen de programmes de recherches scientifiques et techniques spécifiques, toujours plus originaux.

Des progiciels, des systèmes de gestion de bases de données, etc… seront alors indispensables.

Le recours à un personnel compétent sera également nécessaire : il s’agit de celui qui est, de par son poste, en relation avec l’extérieur et à l’écoute de l’extérieur.

Des structures d’organisation des informations recueillies dans le cadre de la veille interviendront aussi.

Mais, tous ces moyens ne seraient rien sans le savoir-faire des experts, aptes à déterminer les risques qu’implique la concrétisation d’un projet, son coût, les investissements nécessaires…

L’ensemble de ces éléments permettra d’assurer un suivi attentif et approprié de l’évolution technologique et économique de l’entreprise visée.

Ce savoir-faire doit notamment être protégé par un contrat de communication de savoir-faire. De multiples autres contrats doivent également être établis dans le cadre de cette veille technologique, notamment pour les progiciels ou la gestion des bases de données. De même, les prestations de services des Cabinets d’Avocats en charge de cette veille économique et technologique doivent faire l’objet en soi de contrats sur mesure.

Me Déborah COHEN peut vous aider à rédiger les différents contrats qu’il convient d’établir afin de vous éviter des déconvenues par la suite.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.